Le tube radiogène est à la base de l’imagerie à rayons X. Ce dispositif offre une source de radiations permettant de réaliser différents types de clichés en imagerie médicale. En vieillissant, le tube à rayons X se détériore et son fonctionnement se dégrade.
Pour retrouver un système performant, deux solutions sont alors envisageables : l’achat d’un ensemble radiogène neuf ou la recharge de votre ensemble radiogène par un tube radiogène compatible, méthode aussi appelée reconditionnement. AT2E vous en dit plus !
Qu’est-ce qu’un ensemble radiogène ?
Un ensemble radiogène est un dispositif conçu pour émettre des rayons X, lorsque ce dernier sera alimenté.
Utilisé en imagerie médicale ou en imagerie industrielle (pour la détection d’objets par ex), il est constitué d’une enveloppe extérieure métallique et plombée (appelé Gaine), et regroupe à l’intérieur plusieurs éléments comme l’insert, plus communément appelé tube à rayons X ou Ampoule à rayons X, mais aussi de l’huile isolante et parfois des circuits de refroidissement.
Le principe de fonctionnement du tube à rayons X est basée sur un phénomène de physique-chimie simple.
En soumettant un courant électrique suffisant aux filaments de tungstène positionnés dans la cathode (côté négatif du tube à rayons X) et en créant une différence de potentiel électrique de plusieurs milliers de volt avec l’anode (côté positif du tube à rayons X), des électrons sont arrachés de la cathode en direction de cette dernière.
Ce flux d’électron subit alors une décélération extrême en venant frapper une autre pièce essentielle du tube à rayons X, un disque (généralement rotatif) communément appelé anode tournante et constitué de Rhodium, Tungstène, Molybdène et Graphite. Cela crée un rayonnement appelé rayons X, mais aussi énormément de chaleur et quelques résidus.
Ce phénomène physique n’est rendu possible qu’à une autre condition : un vide parfait dans le tube à rayon X et dans l’ensemble radiogène.
Tout l’intérêt du tube radiogène réside dans cette production de rayons X que l’on utilise tous les jours dans le secteur médical ou industriel, pour effectuer des radiographies de contrôles ou différents examens d’imagerie.
Cependant, et selon l’adage de Lavoisier : « Rien ne se perd, tout se transforme », avec le temps, une usure du tube à rayons X peut se produire. Le vide devient imparfait.
En effet, l’infime quantité de résidu produite vient au fur et à mesure se déposer à l’intérieur de l’ampoule et va favoriser une distorsion du flux électrique sous forme d’arc électriques appelés amorçages. Une coupure des filaments peut également se produire lorsque trop de matière a été arrachée à ces derniers. Ou encore l’ampoule constituée de verre peut finir par se fissurer avec le temps et les fortes chaleurs produites lors de la production des rayons X.
Est-il possible de recharger un ensemble radiogène ?
Oui ! Depuis 25 ans, AT2E est spécialiste de la recharge d’ensemble radiogène multimarque.
En remplaçant le tube à rayons X (insert) usé par un insert neuf, vous donnerez à votre ensemble radiogène une nouvelle vie. Et cela sans renier sur la qualité d’origine et en contribuant à un effort essentiel aujourd’hui : la réduction d’émission de gaz à effet de serre, la limitation de la production de déchets et l’appauvrissement en matières premières.
Cette opération de reconditionnement d’un ensemble radiogène se fait dans le cadre d’une certification ISO 13245 :2016 et d’un marquage CE 0459 garantissant la même sécurité qu’un ensemble radiogène entièrement neuf.
Comment améliorer les performances d’un tube radiogène ?
Le reconditionnement d’un ensemble radiogène est l’occasion de faire le point sur les performances du tube à rayons X usagé.
En expertisant ce dernier, nous pourrons vous proposer le remplacement du tube d’origine par un autre modèle, compatible avec votre appareil à rayons X, mais plus puissant.
AT2E Médical reconditionne et recharge les tubes radiogènes des plus grandes marques
En effet, comme dans de nombreux autres domaines, les tubes à rayons X Toshiba, Philips, IAE, Siemens, GE et d’autres grandes marques ont leurs équivalents dans notre gamme de produit compatible avec la limite des plages de fonctionnement admissibles par vos appareils à rayons X.
AT2E Médical est votre spécialiste du tube radiogène. Installés dans la Nièvre à Cosne-Cours-sur-Loire, nous vous proposons un large choix de tubes radiogènes compatibles avec ceux des grandes marques.
Nous pouvons vous guider et vous conseiller sur le tube radiogène compatible le plus adapté à vos besoins.
AT2E vous propose aussi la réparation de vos blocs Haute Tension, la fourniture d’accessoires tels que des câbles haute tension, des systèmes de refroidissement autonome.
La découverte des rayons X et de notre métier à travers une formation et immersion sur site dans nos locaux.
Et le recyclage de vos anciens ensembles radiogènes et blocs haute tension devenus obsolètes.
Pour en savoir plus sur nos prestations de reconditionnement d’ensemble radiogène, de fourniture de tube à rayons X Varex compatibles multimarque, d’accessoires, de formation ou de services de recyclage et de conseils, nous vous invitons à prendre directement contact avec nos services.