Très sollicité, un tube pour scanner CT a une durée de vie limitée. Contrairement à un tube à rayons X d’appareil de radiographie classique, celui du scanner fonctionne en effet sur des durées plus longues et de ce fait, il chauffe beaucoup plus. Cette surchauffe est à l’origine de nombreuses pannes des scanner CT. Heureusement, ce type d’équipement se répare ! Nous vous proposons d’en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un tube pour scanner CT ?
Le scanner CT, ou CT-scan, est un appareil d’imagerie médicale. Il se présente sous la forme d’un anneau tournant équipé d’un tube à rayons X.
L’appareil fait tourner la source de rayons X autour du patient et prend des clichés en trois dimensions. Le scanner CT permet ainsi des explorations plus poussées qu’un simple équipement de radiographie traditionnelle.
Le tube d’un scanner CT fait partie de l’anneau rotatif. Il se compose d’une ampoule de verre qui renferme la cathode et l’anode qui servent à la production de rayons X. Il ressemble donc au tube à rayons X d’un appareil de radiologie. On l’appelle aussi insert.
Une gaine plombée installée dans le carénage de l’anneau protège ce tube. Elle contient le plus souvent de l’huile pour le refroidissement. En général, l’huile circule dans un échangeur extérieur à la gaine, refroidi par des ventilateurs. Ce système permet d’évacuer la grande quantité de chaleur produite lors des expositions.
En effet, contrairement à un tube à rayons X d’appareil de radiographie, le tube d’un scanner CT fonctionne pendant des durées plus longues pour produire des images plus détaillées, avec des vues sous plusieurs angles.
La production de chaleur est donc très importante. C’est d’ailleurs pour cela que ces tubes ont systématiquement une anode tournante. Le système de refroidissement doit être performant et en bon état, sans fuite d’huile, pour éviter toute détérioration du tube par surchauffe.
Quelle différence entre réparer, reconditionner ou remplacer un tube pour scanner CT ?
Au fil des utilisations, la cathode ou l’anode du tube à rayons X finit par s’user. Le verre de l’ampoule peut aussi être fragilisé et fissurer.
Dans la majorité des cas, réparer un tube pour scanner CT revient à remplacer l’insert, autrement dit l’ampoule complète avec son contenu. Plus rarement, il s’agit de remplacer aussi la gaine si celle-ci a un problème d’étanchéité.
La réparation du tube d’un scanner CT peut se résumer à un remplacement à l’identique de l’insert. Cependant, cette option est la plus coûteuse. Aussi, une solution plus économique est de reconditionner le tube du scanner CT.
Dans ce cas, on remplace l’insert par un modèle sans marque, mais équivalent au tube d’origine, compatible avec les plages de fonctionnement de l’appareil d’imagerie. On parle alors de recharge du tube à rayons X. Par exemple, le tube à rayons X SG1096B est l’équivalent de tubes Siemens.
Lors du reconditionnement d’un tube pour scanner CT, on peut aussi envisager d’améliorer les performances de l’appareil en l’équipant d’un tube plus puissant. Dans ce cas, il faut faire appel à l’expertise d’AT2E Medical. Nous vous préconisons alors la recharge par un tube à rayons X plus puissant, compatible avec les plages d’utilisation de votre scanner CT.
La réparation, le reconditionnement ou la recharge d’un tube à rayons X sont des solutions plus économiques que le rachat d’un ensemble pour scanner CT neuf.
Lorsque l’ampoule ou ses composants internes sont détériorés, il n’est en effet pas forcément utile de remplacer aussi la gaine du tube à rayons X.
Outre les économies, réparer un tube pour scanner CT évite de jeter un ensemble radiogène complet. Cela va dans le sens des efforts nécessaires pour réduire les déchets et économiser les matières premières, afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Dans quels cas faire réparer ou reconditionner un tube pour scanner CT ?
La durée de vie d’un tube radiogène pour scanner CT est limitée. Plusieurs problèmes doivent vous amener à envisager le remplacement ou la recharge de votre tube à rayons X.
Une imagerie altérée
Une qualité d’image dégradée est une des conséquences de l’usure d’un tube à rayon X les plus fréquentes. Celle-ci provient le plus souvent d’une dégradation des composants internes du tube à rayons X.
En effet, lorsque la cathode est usée ou que l’anode est craquelée, le flux de rayons X en sortie diminue. La qualité de l’image produite par le scanner s’en ressent.
Arrêts intempestifs du scanner
Les arrêts intempestifs du scanner-CT sont généralement dus à un problème de refroidissement. Lorsque le système ne refroidit plus efficacement le tube à rayons X, l’appareil se met en effet en sécurité pour éviter toute détérioration.
Selon l’origine du problème, la réparation de l’ensemble radiogène, composé du tube à rayons X et de la gaine protectrice, peut s’imposer.
Anode cassée ou déformée
Au fil des utilisations, l’anode tournante du tube radiogène équipant un scanner CT s’use. Une mauvaise utilisation peut même provoquer une casse ou une déformation. Dans tous les cas, lorsque l’anode est endommagée, la réparation du tube du scanner CT ou son reconditionnement s’impose.
Fuite d’huile
En cas de fuite d’huile au niveau de la gaine, le tube du scanner CT risque de ne plus être refroidi correctement. Ainsi, une fuite d’huile peut provoquer une casse du tube à rayons X en raison de la surchauffe. Là encore, il faut prévoir des réparations pour remettre la gaine en état ou la remplacer. Si le tube du scanner CT a été endommagé, il faut alors effectuer un remplacement à l’identique ou une recharge à l’aide d’un tube compatible.
AT2E Médical est spécialiste en réparation et reconditionnement de tube pour scanner CT
Installée dans la Nièvre à Cosne-Cours-sur-Loire, AT2E Medical a fait de la réparation de tubes à rayons X sa spécialité. Nous sommes reconnus aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale comme un spécialiste de la recharge et du reconditionnement des tubes radiogènes, depuis plus de 25 ans.
Nous proposons des solutions de reconditionnement ou d’échange standard pour les tubes à rayons X GE Healthcare, Siemens, Canon, Philips, Varex, etc. Chaque tube pour scanner CT que nous fournissons est garanti.
En plus de la recharge des tubes pour scanner CT des plus grandes marques, nous vous proposons aussi des solutions de recyclage de vos équipements usagés. Ainsi, nous pouvons nous charger du recyclage de vos gaines plombées ou de vos ampoules à rayons X hors d’usage.
Quelle que soit votre problématique avec un tube à rayons X pour scanner CT, vous pouvez faire appel à l’expertise d’AT2E. Nous vous proposerons une solution appropriée pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant, afin de retrouver au plus vite des performances optimales de votre équipement d’imagerie.